organismes de rachat de credit

La plupart des grandes banques françaises pratiquent le rachat de crédit, il est également possible de se tourner vers un spécialiste du rachat de crédit.

Deux choix peuvent être envisagés: le courtier en rachat de credit, ou l'organisme de rachat de crédit.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à effectuer un nouvel emprunt à de meilleures conditions en terme de taux. Il concerne généralement plusieurs crédits à la fois, et permet de les regrouper afin de payer moins d'intérêts. En outre, il est possible de réévaluer la durée et donc d'adapter les mensualités en fonction des revenus disponibles. Attention tout de même car si la durée est allongée fortement, le montant des intérêts se verra souvent augmentée (et ce même si le taux du nouveau crédit est globalement moins élevé). Autre avantages et non des moindres, la gestion se verra facilitée car l'emprunteur ne devra plus s'adresser qu'à un seul interlocuteur et n'effectuer qu'un seul paiement. Le rachat de crédit peut en outre se porter sur toute sorte de contrats: prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts auto, etc. Les offres concernent pour finir autant les salariés que les professionnels (commerçants, artisants, etc.), ou même les retraités.

Trouver un spécialiste du rachat de crédit

Par définition, le rôle du courtier sera d'être un intermédiaire entre son client et un organisme de rachat de crédit. Son but sera donc de trouver l'offre la plus favorable et de la négocier. La relation de confiance avec le client et les gages d'indépendance du courtier sont donc des critères primordiaux avant d'effectuer son choix. Un partenaire de qualité sera généralement membre de l'Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB). Il sera par ailleurs inscrit dans le fichier national des démarcheurs bancaires et financiers. Ce dernier aspect est primordial car il s'agit d'une obligation légale mise en oeuvre par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les courtiers doivent aussi être inscrits à l'ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Donc un numéro ORIAS est obligatoire pour les intermédiaires en opérations bancaires spécialisés dans le rachat de crédits. Les quelques points exposés ci-dessus sont les critères principaux à prendre en compte avant de choisir un courtier en rachat de credit.

Outre les grandes banques, il existe de nombreux organismes de rachat de crédit. Ceux-ci se révèlent être de véritables établissements de crédit au terme de la loi. Un organisme de rachat de crédit devra donc être impérativement agréé par le Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement (CECEI). Les offres en matière de rachat de crédit sont nombreuses, et il conviendra de bien se renseigner. La meilleure manière de procéder sera d'effectuer des comparaisons. A noter qu'un organisme de rachat de crédit peut également donner mandat à un courtier en rachat de crédit, afin qu'il soit autorisé à proposer directement des solutions de financement au client. La loi encadre également de manière assez stricte les dispositions en matière de mandat.