credit entre particulier

Tout savoir sur les prêts et le rachat de credit entre particuliers

Le crédit entre particuliers est une opération financière, gérée entre deux personnes physiques, qui n’implique aucune intervention de la part d’un établissement bancaire ou de crédit. Ce système de financement, récemment apparu en France, nécessite quelques connaissances pour en évaluer les avantages et les inconvénients.

Prêts entre particuliers, principe et atouts de fonctionnement

Le pret entre particuliers réinvente la façon de se financer. Très facile à organiser, il suffit juste aux deux parties prenantes de parapher le contrat de prêt les engageant. Ce document écrit doit contenir le nom des parties, leur signature, la date, le montant de la somme prêtée, ainsi que les modalités de remboursement. Le credit entre particuliers a l’immense intérêt de permettre à des personnes, qui n’ont plus accès au crédit bancaire traditionnel, de pouvoir s’orienter vers d’autres sources de financements pour leurs projets de vie. En parallèle, le pret entre particuliers permet aux emprunteurs de gagner du temps, par le biais d’un déblocage de fonds sous 48h après acceptation du dossier, et d’obtenir des gains financiers, en supprimant les frais bancaires traditionnels. Quant aux prêteurs, tout en venant en aide à une personne en difficulté financière, ils peuvent parfaitement pratiquer un certain intéressement, en ponctionnant un pourcentage de la somme prêtée, à l’instar d’un taux d’intérêt, et booster ainsi leur investissement.

RAC_250

Rachat de credit entre particuliers : attention aux litiges !

Comme toute nouveauté, il faut se méfier des arnaques qui se multiplient notamment sur Internet. C’est le cas chez les plateformes de crowdfunding de crédit entre particuliers qui bernent des personnes en les faisant miroiter soit une amélioration rapide de leur situation de financement, soit un juteux retour sur investissement. Le prêteur doit également être attentif à la solvabilité de l’emprunteur. Si le second n’est pas solvable, le premier n’aura aucun moyen de récupérer la somme qu’il aura engagée, hormis d’entamer une procédure en justice…couteuse, longue, et incertaine. Toutefois, ce cas de figure représente actuellement moins de 1 % des contrats noués, c’est-à-dire le même niveau de pourcentage auquel sont confrontés les établissements de crédit et les banques. Notez enfin que ce pret entre particuliers doit être déclaré aux services fiscaux, afin qu’il ne soit pas considéré comme une donation.

Rachat de credit entre particuliers : le site pret-dunion.fr, seul acteur agréé

Afin d’éliminer les risques d’arnaque, l’Autorité de Contrôle prudentiel (ACPR) est l’organe officiel qui donne l’autorisation aux acteurs de pénétrer ce marché encore naissant. Actuellement, en France, seul le site Pret-dunion.fr a reçu l’agrément, émanant de la Banque de France, ce qui lui permet de mettre à disposition des personnes physiques la solution du pret entre particuliers. Il offre l’opportunité aux individus ayant contracté de nombreux prêts à la consommation d’opérer un rachat de credit entre particuliers, qui simplifie la gestion du budget, réduit les mensualités de remboursement, et écarte les crédits revolving, dont les taux très élevés sont des pièges par excellence.

Le spécialiste du crédit entre particulier :

Younited Credit par Prêt d'Union

Prêt d'union est spécialisé dans le crédit entre particulier et reste à ce jour le seul à être agréé Etablissement de Crédit et Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

A ce titre, il est l'interlocuteur idéal vers qui vous tourner pour un rachat de crédit sérieux entre particulier. 

Accepte souvent les dossiers difficiles et refusés par certains organismes et courtiers.

RAC

Bon à savoir : pour être justifié, le rachat de crédit doit concerner au minimum deux prêts, bien que l’intérêt soit essentiellement avéré à partir de trois emprunts.