Optimisez un rachat de credit

0
12250

Bien calculer les frais

Nous avons vu dans un article précédent (Les frais d’un rachat de crédit) que le rachat de crédit engendrait des frais non négligeable.
Pour rappel les frais sont :

Indemnité de remboursement anticipé si le rachat de crédit comprend un prêt immobilier.

  • Les frais de garantie
  • Les frais de dossier
  • Les frais de courtage

Il faudra donc bien prendre en compte ces frais pour voir si le rachat de crédit est adapté à votre situation.

Date d’échéance du ou des prêts à racheter

Il faut tout d’abord savoir qu’au début de votre crédit, vous remboursez très peu de capital, l’essentiel d’une mensualité est constitué des intérêts. Plus vous approchez de la fin de votre crédit et plus la part de capital remboursé est grande.

C’est pourquoi plus vous êtes proche de la fin de votre crédit moins le rachat de crédit est intéressant. Il est fortement conseillé de faire un rachat de crédits que lors de la première moitié de votre emprunt.

Le taux du rachat de crédit

Pour profiter pleinement d’un rachat de crédits, la différence entre le taux du rachat de crédits et les taux des crédits à racheter doit être d’au moins 2%.

Dans le contexte actuel, il faut opter pour un regroupement de crédits à taux fixe quel que soit les emprunts à racheter (immobilier, revolving, consommation). Cela vous mettra à l’abri d’une éventuelle flambée des taux d’intérêt.

Assurance du rachat de crédit

Regardez aussi le prix de l’assurance de votre nouveau crédit. Surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez plus de 50 ans. Dans un tel cas votre assurance risque de couter jusqu’à plus de 3% du montant de l’emprunt.