Définition du rachat de crédit

Qu’est ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédit, aussi connu sous les termes de consolidation ou regroupement de crédits permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul avec un taux moins élevée et sur une durée plus longue permettant ainsi d’avoir un crédit dont les mensualités sont en adéquation avec vos revenus.

La réduction des mensualités des crédits peut aller jusqu’à 60%
Cette solution financière permet de donner de l’air à votre budget vous permettant d’améliorer votre pouvoir d’achat. Ainsi vous pourrez penser à de nouveaux projets ou même épargner.

Tous les crédits peuvent faire parti d’un regroupement de crédits (crédit personnel, crédit consommation ou crédit immobilier)

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Les raisons sont nombreuses et dépendent du profil de l’emprunteur :

  • réduire son taux d’endettement
  • régler des difficultés budgétaires : fins de mois difficiles, problèmes face aux échéances des crédits.
  • financer de nouveaux projets en créant une trésorerie supplémentaire
  • simplifier la gestion de ses crédits. Un seul crédit donc une seule ligne de compte
  • bénéficier d’un meilleur taux de crédit.

Le rachat de crédits vous permet donc :

  • de réduire considérablement, jusqu’à 60%, vos mensualités liées au crédit.
  • d’équilibrer votre budget en réduisant vos charges
  • de simplifier la gestion de votre crédit
  • d’augmenter votre reste à vivre
  • de financer de nouveaux projets ou d’épargner.

L’objectif principal du regroupement de crédit est de réduire les mensualités liées aux crédits et donc d’équilibrer le budget. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée sur une plus longue période.

Le Rachat de crédit hypothécaire :

Cette solution consiste à regrouper des crédits comprenant un crédit immobilier et des crédits personnels en un prêt hypothécaire dont le taux et la durée sont semblables à ceux d’un crédit immobilier.

La période de remboursement peut aller jusqu’à 30 ans.
Le Rachat de crédit de prêts à la consommation :

Cette solution permet de regrouper des crédits personnels et des réserves d’argent en un seul crédit à un taux plus intéressant et sur une durée pouvant atteindre 10 ans.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits s’adresse à tous le monde, propriétaire comme locataire.
Il existe cependant des motifs de refus :

  • une interdiction bancaire pour les propriétaires
  • une interdiction bancaire ou une inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) pour les locataires

Vous n’avez pas besoin de changer de banque, c’est une société intermédiaire en opération bancaire qui prend en charge les démarches auprès des organismes auprès desquels vous avez contracté des crédits et cela en toute confidentialité.

Pour être intéressant un rachat de crédit doit avoir lieu avant la moitié de la durée du crédit et la différence entre le taux du crédit et le taux actuel doit être d’au moins 2%.

Si vous avez déjà souscrit un rachat de crédit, il est tout à fait possible de faire une deuxième demande. Il faut pour cela attendre un an après la première demande et surtout ne pas avoir eu d’incidents de paiement lors du premier rachat de crédit.

Comment faire un rachat de crédits?

Peu de banque proposent le rachat de crédit, il est donc préférable de se tourner vers des spécialistes du rachat de crédits.

Ces spécialistes, après avoir analysé votre demande, vous feront une proposition en rapport avec vos revenus. Une fois accepté, vous n’aurez qu’une seule mensualité à régler auprès de la société qui a accepté votre dossier.