rachat credit immobilier 2

Vous avez pris conscience que les taux de crédit étaient actuellement bas, et vous désirez entamer une renégociation avec votre établissement prêteur ? Revenons ensemble sur les démarches à engager et les points clés à bien analyser.

Renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

Afin d’obtenir une baisse des mensualités versées au titre de l'emprunt immobilier, deux solutions sont envisageables : renégocier son prêt, ou le racheter. La renégociation concerne les discussions entre l’établissement prêteur et l’emprunteur. Celles-ci vont porter sur la réduction du montant des mensualités du remboursement, ou sur la diminution de la durée du remboursement. Le rachat de crédit immobilier implique de contacter un autre établissement prêteur pour faire jouer la concurrence. Cependant, les deux options nécessitent un calcul précis pour connaître la rentabilité de l’opération, car elles génèrent des coûts : des frais de dossier dans le cadre d’une renégociation, des indemnités de remboursement anticipé, et des frais liés à la nouvelle garantie, dans le cadre d’un rachat.

Les conditions pour engager une renégociation

Il existe quelques repères pour savoir si une renégociation de crédit immobilier est une opération pertinente à mener. Il faut par exemple que l’écart entre le taux d’origine souscrit, et le taux actuel moyen du marché soit au minimum d’un point. Il faut ensuite prendre en considération le capital restant dû plancher, c’est-à-dire une somme minimale à reverser à l’établissement prêteur qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Enfin, il est généralement recommandé d’effectuer cette démarche sur la première moitié de la durée de son prêt, puisque le poids du remboursement des intérêts, durant les premières années, est proportionnellement plus conséquent que le remboursement du capital.

Quels sont les interlocuteurs à privilégier ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous faites une demande de renégociation de crédit immobilier directement auprès de votre établissement prêteur, soit vous sollicitez un autre organisme par le biais notamment d’un courtier en rachat de crédit. Sachez que l’établissement prêteur a un intérêt à vous conserver comme client, ce qui permet d’être en position de force pour renégocier. Néanmoins, l’échange n’aboutira pas forcément, car de nombreux paramètres entrent en jeu. Si la tournure ou la conclusion des pourparlers ne vous conviennent pas, adressez-vous à la concurrence, en sollicitant un courtier spécialisé en rachat de crédit. Cet expert vous fera gagner énormément de temps, en vous informant sur les diverses formules du marché auxquelles vous avez accès selon votre profil.

Notre selection de courtiers pour renégocier votre prêt immobilier :

Partners Finances CrediGo Rouaix Finances



     
     
Keyliance