probleme remboursement credit consommation

Un grand nombre de ménages ont des problèmes pour rembourser leurs crédits à la consommation. Quelques conseils.

Les détenteurs de crédits conso sont les victimes de la crise. Les organismes de crédits  constatent des impayés en augmentation de plus de 15% à 34% début 2007 par rapport à 2006. Cela vient surtout de ménages aillant souscrit plusieurs crédits à la consommation.

En effet les personnes qui ont plusieurs crédits importants on de plus en plus de problèmes pour les rembourser. Tout cela bien sur à cause de la baisse de leur revenu et au chaumage qui frappe en cette période de crise financière. On constate donc que la situation financière des français se dégrade considérablement. Car on sait que quand la situation est difficile, les ménages commencent par payer les crédits au détriment du loyer et des factures. La situation est donc très préoccupante. D'autant plus que l'accès au crédit consommation est extrêmement facile et quant un particulier n'arrive pas à payer un crédit, il prend souvent un second crédit pour payer le premier et ainsi de suite pensant qu'un jour la situation ira mieux et qu'ils pourront rembourser. Le problème c'est qu'à long terme la situation n'est pas tenable et le ménage se retrouve surendetté et ne peut plus rien rembourser.

Que faire Quand on est dans cette situation ?

Les ménages surendettés peuvent en premier lieu aller voir leur banque pour essayer de renégocier les crédits. Si cela ne marche pas ils peuvent se tourner vers les sociétés de regroupement de credit, ou de rachat de credit. Mais il ne faut surtout pas fuir la réalité, il faut agir rapidement et ne pas attendre que la situation soit catastrophique.

Ils peuvent aussi faire appel au juge d'instance ou de proximité qui peut suspendre pour un certain temps les obligations de paiement du crédit mais seulement pour des raisons de perte d'emploi ou de diminution des revenus.

Les particuliers peuvent aussi se tourner vers la Banque de France pour déposer un dossier de surendettement qui permettra de réduire la dette ou de l'annuler complètement suivant le cas.