taux de rachat de credit

Lors d'un rachat de crédit il est important de considérer avec attention le taux de ce regroupement de crédits.

Chaque année, de nombreuses personnes font le choix d’effectuer un rachat de crédit. Cette solution consiste à regrouper plusieurs crédits à la consommation (ou prêt immobilier) en un seul, ce qui permet d’alléger ses mensualités et donc, de rééquilibrer son budget. Le rachat de crédit, que l’on appelle également regroupement de crédit, est une opération qui ne s’adresse pas seulement aux personnes endettées. On peut choisir d’y faire appel pour retrouver un meilleur pouvoir d’achat et pour envisager son budget avec un œil plus serein. L’intérêt d’un rachat de crédit est de profiter des meilleurs taux possibles. Cependant, selon les cas, ces derniers peuvent être très différents : fixe ou révisable. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs défauts.

On peut distinguer le taux nominal du taux effectif global. Le taux nominal sert de point de repère et permet de calculer les intérêts et ce, sans tenir compte des autres frais liés au rachat de crédit comme les frais de dossier ou les frais d’assurance. Le taux effectif global sera toujours plus élevé que le nominal puisqu’il prend tout en compte. Il représente le coût réel de ce nouveau crédit et permettra de comparer les différentes offres entre elles.

Il peut être fixe. Dans ce cas-là, il permet à l’emprunteur d’avoir un aperçu réel de ses frais durant les années à venir. Cela lui permet, entre autres, de pouvoir prévoir son budget à l’avance car il ne sera jamais soumis aux fluctuations des marchés financiers. Dans d'autres cas de figure, il peut également être révisable et sera soumis à ces fluctuations. Il a l’avantage d’être moins cher et l’emprunteur pourra bénéficier d’une éventuelle baisse.

Faire appel à un courtier peut être très utile. En effet, le regroupement de crédit est une opération parfois complexe qui doit être étudiée sous différents angles. Un courtier en rachat de crédit est un professionnel rompu à ce type d’exercice, qui connaît les tarifs en vigueur et qui pourra effectuer une étude personnalisée pour chacun. Cette simulation permettra de rendre ce projet plus concret aux yeux des emprunteurs. De plus, un courtier peut également négocier en faveur de ses clients, notamment au sujet de la durée du prêt.