rachat de credit travaux

Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement, mais vous manquez de trésorerie et vous avez déjà des emprunts en cours.

Sachez qu'il existe une solution consistant en un rachat de crédit. Cette solution est aussi appelée regroupement de crédits.

Elle vous permettra, si vos revenus sont suffisants, d'obtenir le financement de vos travaux et de rembourser par anticipation tous vos crédits en cours grâce à un prêt unique. Le montant de ce crédit peut couvrir le capital restant dû de chacun des crédits que vous avez en cours et le montant des travaux que vous souhaitez faire effectuer chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier d'un montant supplémentaire qui renforcera votre trésorerie.

Pour que votre rachat de crédit soit possible, la condition principale est la suivante: quand votre nouveau prêt sera accordé, il faudra que le total formé par votre loyer (si vous êtes locataire), par les mensualités de votre nouveau crédit et par les échéances de votre prêt immobilier (si vous avez un) ne dépasse pas le tiers de vos revenus. En effet, sachez qu'aucune banque n'acceptera de faire votre regroupement de crédits si cette règle n'est pas respectée, car l'on penserait alors que votre rachat de crédit serait trop risqué pour le prêteur.

En outre, avant de faire votre demande de rachat de crédit si elle s'accompagne d'un financement de vos travaux, pensez à mettre en concurrence plusieurs entrepreneurs. Demandez à chacun de ces entrepreneurs de vous faire un devis détaillé du travail à faire et sélectionnez celui qui est le plus compétitif. Ceci est important, car cela montrera à l'organisme qui traitera votre demande de regroupement de crédits et de financement de vos travaux que vous êtes une personne qui gère bien ses intérêts.

D'autre part, votre dossier de demande de regroupement de crédits et de financement doit contenir un certain nombre de pièces. On vous demandera notamment de fournir vos bulletins de paie, vos avis d'imposition, les relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois ainsi que la photocopie de votre carte d'identité. Si vous êtes commerçant, vous devrez également fournir vos bilans et comptes annuels des trois derniers exercices.

Enfin, sachez que vous avez intérêt à vous adresser à un courtier en rachat de crédit pour faire votre demande de financement. En effet, ces organismes se chargent de présenter votre dossier à plusieurs établissements. Vous pourrez ainsi mettre leurs offres en concurrence et sélectionner l'organisme qui vous fait l'offre la plus intéressante.